Se connecter
Pratique

Les astuces des Ambassadeurs Cavalassur 2022

Edité par Charlotte, le 27/07/2022

Partager l'article
Les astuces des Ambassadeurs Cavalassur 2022

Nos Ambassadeurs ne sont jamais à court d'idée! Après une première version des Conseils de nos Ambassadeurs l'an dernier, la promo 2022 s'est également prêtée au jeu, en donnant plein d'idées, de conseils et de petits trucs pour faciliter le quotidien. 

Les soins aux équidés

Alimentation

En terme d'alimentation, chaque cheval est différent. Cependant, beaucoup aiment la banane. Marie profite de cette gourmandise pour en donner avant chaque gros effort: ce fruit ayant des propriétés anti acides et anti ulcéreuses leur fera le plus grand bien.

banane

Si votre cheval mange trop vite, une pierre à sel (ou à minéraux) dans la mangeoire l'obligera à ralentir puisqu'il devra prendre le temps de la pousser pour attraper tous les granulés. Testé par Nadège!

Les abreuvoirs automatiques sont pratiques, cependant si vous voulez avoir une idée précise de la quantité bue par votre cheval, faites comme Nadège et préférez un grand seau (n'oubliez pas de le remplir pour qu'il soit toujours en service).

Toilettage

Au moment de tondre, Eulalie utilise la technique de la pomme pour faire tranquillement la nuque et/ou le passage de têtière: Une pomme par terre, ou dans une mangeoire, et le principal intéressé va se focaliser dessus et se tenir immobile.

Toujours pour une tonte parfaite, Marie quant à elle enroule rapidement la queue dans une bande (de queue, mais une bande de polo conviendra, le but n'étant pas de la serrer). Grâce à cette manipulation, aucun risque de coupe involontaire dans les crins lorsqu'on tond les cuisses et les jarrets.

Et tant que vous avez la tondeuse en main, Anaïs vous conseille de l'utiliser pour entretenir une crinière en brosse: C'est simple, rapide, net et indolore.

Propriétaire d'un cheval gris? Anaïs vous recommande chaudement le shampoing violet, utilisé pour les cheveux blancs de nos ainés. Il déjaunit à la perfection!

Bien être

cheval massage tendon

L'hiver, pas toujours facile de s'échauffer correctement. Alors si vous avez la chance, comme Marie, de disposer d'un solarium, c'est l'occasion de s'en servir: Vous pouvez en effet y placer votre cheval afin qu'il se chauffe le dos et gagne en souplesse dans le début de la séance.

En tant que cavalier, l'échauffement est souvent négligé. A minima, et comme le fait Agathe, n'hésitez pas à panser avec des mouvements amples, fluides et énergiques pour vous échauffer tout en préparant votre monture.

Pour Nadège, le cocooning est indispensable: Massage du dos et des membres après chaque séance, un maximum de pré surtout après les concours pour éliminer les courbatures, des séances pas trop longues... Préservez vos chevaux.

Cela passe par un enveloppement à la boue autochauffante ou marine sur le dos, l'encolure et les articulations pour la jument de Marie, qui l'aide ainsi à récupérer et à soulager les tensions musculaires. On pourra également recouvrir d'une feuille végétale pour une action encore plus longue.

massage boue cheval

Chez Lola, quand une raideur ou une contracture apparait chez sa monture, c'est repos immédiat et pour 5 jours, avec des massages en complément. Comme elle le dit, le repos est le meilleur des médecins! Evidemment, si votre cheval présente un réel inconfort ou que la situation ne s'arrange pas, appelez votre vétérinaire.

Matériel

Pour vos produits de soin ou votre matériel, guettez les ventes privées et les codes promo! Pour Raphaël, c'est systématique... Et ce sont de belles économies.

Le cheval au travail

Le stress en concours

La boule au ventre avant d'entrer en piste, c'est un écueil bien connu de nos Ambassadeurs. Chacun sa technique pour le transformer en motivation:

Pour Eulalie, ce qui fonctionne le mieux est d'écouter sa chanson préférée avant de partir au paddock. Cela la déstresse et l'aide à la mettre dans sa bulle.

Pour Raphaël, le rituel consiste à parler à son cheval avant la sonnerie de la cloche. Il ne faut pas avoir peur du ridicule et l'encourager en le prévenant qu'on va réussir!

Autrement, la méthode d'Agathe consiste à effectuer de grandes respirations pour remettre son cœur qui s'emballe dans un rythme normal.

Pour Lola qui sort en dressage, 50% de la performance dépend de la préparation mentale du cavalier. Alors 5 minutes avant de se mettre en selle, elle se met dans sa bulle, dans le box de son cheval, et prend le temps de visualiser sa reprise dans la carrière où elle va la dérouler, en anticipant tous les mouvements.

Le travail à pied

Pour Nadège, comme pour Anaïs, le travail à pied est un indispensable pour développer la complicité. Un problème à pied? Il se traduira systématiquement par un problème à cheval. Pour Anaïs, le travail à pied précède systématiquement le travail monté: Il prépare son cheval d'un point de vue musculaire et articulaire, mais aussi à recevoir son poids sur son dos.

Les astuces diverses

Pour Raphaël, qui sort principalement en hunter, plusieurs tips relatifs à la discipline: Tout d'abord, s'agissant d'une discipline soumise au jugement, la présentation doit être impeccable. Alors un peu d'huile ou d'onguent et un pschit de lustrant sur la croupe et l'encolure juste avant de monter, c'est la garantie de briller de mille feux. Les étrivières ne doivent pas pendre en hunter, alors si vous voulez éviter de les abîmer en les pliant, glissez les extrémités sous le quartier. Enfin, en arrivant sur la piste, un sourire et un salut de la tête au jury est toujours apprécié.

selle étrivière hunter

A pied comme à cheval, au montoir ou lors des exercices, Laura a toujours un sucre à la main. La récompense est immédiate, l'apprentissage se fait dans le plaisir. Pour Lola, la récompense a été un bon moyen d'utiliser le renforcement positif, notamment lors du sanglage: Avec un équipement adapté et en restant progressif, elle donne un bout de carotte à chaque trou de gagné sur la sangle. Son cheval ne bouge plus et attend sagement désormais.

Agathe explique toujours à son cheval en quoi va consister la séance. Une bonne façon de se préparer.

La citation inspirante

Pour Eulalie, c'est un classique indémodable: " Demander souvent, se contenter de peu et surtout récompenser beaucoup".

Nadège s'inspire du film "Danse avec lui": "Il faut descendre de cheval pour apprendre à monter. »

Un grand merci à nos Ambassadeurs 2022 Raphaël, LauraLola, Anaïs, Eulalie, Marie, Agathe et Nadège pour leur participation motivée.

Edité par Charlotte, le 2022-07-27

Partager l'article

Articles suggérés