Se connecter
Pratique

Les conseils de nos Ambassadeurs

Edité par Charlotte, le 20/05/2021

Partager l'article
Les conseils de nos Ambassadeurs

Notre Team Cavalassur est constituée des personnes qui y travaillent, de nos cavaliers sponsorisés et aussi de nos Ambassadeurs, anciens et actuels. Ces derniers sont une mine d'informations, et ont gentiment accepté d'en partager certaines avec vous, dans tous les domaines!

cheval saut concours

Les concours, les séances d'équitation

Aline Après une longue période sans compétition, restez patient pour la reprise des concours, ça va peut être un peu « sauter aux yeux » des chevaux et même aux cavaliers qui ne sont pas sorties de chez eux depuis quelques temps ! (En effet, comme nous l'avons évoqué dans notre article sur la reprise de la compétition, même si cet arrêt forcé de plusieurs mois est frustrant, encore un peu de patience!)

Laura Même si certains se moquent de cette pratique, faire quelques étirements en tant que cavalier avant une séance est très bénéfique, même si ce n'est que quelques instants. Surtout quand on dresse à 8h07 après 3h de route !

Nathalie Mon astuce "dresseuse": donner 2 morceaux de sucres quand je mets la bride, pour une meilleure décontraction de la bouche. En effet la mastication va permettre au cheval de ne pas se figer sur les mors, et le rendre plus disponible de façon agréable pour lui.

Anaïs Gardez le sourire, même en dressage!

Manon En tant que cavalière de rando, j’accroche à ma selle et à mon side, un porte-clés avec des informations importantes (numéros de téléphone, nom/prénom, localisation): si jamais je tombe en extérieur et que quelqu’un retrouve ma jument, cette personne pourra me contacter facilement. J’utilise également une poignée de selle pour tenir les rênes que j’accroche dessus: ainsi je peux les lâcher sans qu’elles tombent et avoir les mains libres pour utiliser la boussole ou la carte.

Océane Visualiser ses parcours et/ou reprises en se mettant dans sa bulle et en travaillant sur sa respiration avant l’épreuve est un bon moyen de se re concentrer et chasser les doutes. La sophrologie est un excellent outil: Si j’avais travaillé un peu plus tôt sur des exercices de sophrologie ça m’aurait bien aidé, mais mieux vaut tard que jamais!

Laura Avant de me lancer sur un cross, j'aime bien me mettre dans le rythme avec une chanson qui pulse. La mienne, c'est 99 luftballons.

Marion: " Les lendemains de concours, ma jument n'a pas de jour de repos strict: Je l'emmène se balade au pas sur une route non passante ou un chemin assez ferme. Ca évite à la fois les courbatures, et les coups de sang.

pied fer à cheval sabot

Les soins

Paméla La recette maison piquée à Gwenael Cadet (podologue) que j'utilise pour prévenir la pourriture des fourchettes : 380ml de vinaigre de cidre + 30 gouttes d'HE de tea Tree. Je l'applique avec un vaporisateur.

Marion Lorsqu'on pose de l'argile et des bandes de repos par dessus, intercaler une feuille de papier journal permet d'éviter de salir le tissu. 

Nathalie Pour la touche beauté, j'ai appris que les démêlants à base de silicone asséchaient les crins. Depuis, je lis beaucoup plus les étiquettes des produits. Mon favori: le gel démêlant de chez Cowboy Magic: Très économique !

Marion Pour détendre ma jument j'utilise une brosse massante. Très utile pour faire passer les courbatures, beaucoup moins chère qu'un tapis ou une couverture massante, elle adore ça !

Les petites phrases qui changent tout

Fleur "Délaissez la technique, et montez avec votre cœur " de Nuno Oliveira. Moi ça me parle parce que ça ne fait pas si longtemps que ça que j'arrive à laisser une place à mon ressenti.

Aline complète la citation précédente : Je dirai même "Montez avec votre cœur pour mieux utiliser votre technique".

Laura "Ils ne savaient pas que c’était impossible ... alors ils l’ont fait !"

Manon « Avec le cheval, il faut accepter de perdre du temps dans l'immédiat pour en gagner à long terme ». C’est une phrase d'Andy Booth qui résonne pas mal en ce moment et qui est bien vrai !

Pamela Ma petite phrase pour les concours "Be here now". Et également un livre à lire sur la préparation mentale : "Equitation - Optimisez Votre Potentiel !" de Carine Camboulives.

Marion C "Détendez-vous ça va bien se passer ". Je devrais l’appliquer plus souvent d’ailleurs !

Anaïs "Fais toi plaisir", je me le dis à chaque fois que j'entre en piste ou dans la boite de départ.

Fleur "Si les gens vous disent "ce n'est qu'un cheval", contentez-vous de sourire, ils ne peuvent pas comprendre"

Edité par Charlotte, le 2021-05-20

Partager l'article

Articles suggérés