Comment agir face aux maladies de peau du cheval ?
Edité le 08/03/2024
Partager l'articleLes maladies cutanées des chevaux sont assez courantes et génèrent beaucoup d’inconfort. Cela peut se traduire de différentes manières : teignes, allergies, poux, verrues, urticaires… il faut en connaître les causes (environnements, allergies) et pouvoir adapter le traitement. Dans tous les cas l’avis du vétérinaire est primordial.
Découvrez les principales pathologies qui peuvent affecter la peau du cheval et comment agir pour le soulager :
La dermite estivale récidivante équine (DERE)
La DERE est une allergie aux piqûres de moucherons. Elle réapparait tous les ans en période estivale chez les chevaux atteints. La DERE engendre de fortes démangeaisons à la base de la queue du cheval et autour de l’encolure. Le grattage provoque également des lésions cutanées ainsi que la perte des crins ou du poil…
> Comment agir face à la DERE ? Dans un premier temps une chemise anti mouches accompagnée d’un répulsif efficace permettront d’en éliminer les causes (piqûres d’insectes), dans le cas de lésions il faut appliquer un soin apaisant.
La dermatophytose (teigne)
Aussi appelée « teigne » cette maladie de peau est due au développement de champignons dans la peau et/ou les poils du cheval. Des plaques rondes apparaissent accompagnées d’une perte de poil.
> Comment agir face à la dermatophytose ? La teigne étant très contagieuse il est nécessaire de désinfecter l’environnement (assainir le matériel utilisé). Les champignons se traitent par l’administration d’antifongiques. La meilleure des préventions reste de désinfecter les écuries au moins une fois par an, de bien nettoyer et aérer le matériel, et d’isoler les chevaux atteints.
La dermatophilose (gale de boue)
La dermatophilose est une affection cutanée des extrémités (paturons principalement) du cheval et se développe en hiver ou par temps chaud et humide. La gale de boue se présente sous forme de croûtes. En général ces croûtes ne grattent pas mais peuvent être douloureuses au moment des soins.
> Comment agir face à la gale de boue ? Surveillez régulièrement les membres de votre cheval. Dès l’apparition des croutes une tonte peut s’avérer utile pour limiter la macération. Il faut désinfecter, bien sécher la zone puis appliquer une pommade adaptée (Lire plus sur la Gale de boue).
Les sarcoïdes
Les sarcoïdes sont des tumeurs cutanées, généralement bénignes, qui affectent votre cheval. Particulièrement fréquente chez les chevaux, cette maladie de peau représente 20 % des tumeurs équines. Ces tumeurs sont généralement situées au niveau des membres ou de la tête, mais peuvent apparaître n'importe où sur le corps du cheval, en fonction de leur localisation cela gêne plus ou moins le cheval.
> Comment agir face aux sarcoïdes ? L’examen vétérinaire est indispensable dans ce cas pour permettre d’identifier le type de sarcoïde et le traitement adéquat.
Les mélanomes
Le mélanome est une tumeur qui affecte les cellules pigmentaires de la peau, sans prédisposition raciale ou sexuelle. Les chevaux gris sont particulièrement touchés par cette maladie cutanée relativement courante puisqu’elle représente la tumeur cutanée la plus fréquente chez le cheval. Elle peut concerner tous les types de robes, cependant elle reste exceptionnelle chez les chevaux non gris.
> Comment agir face aux mélanomes ? Intervenir sur les tumeurs malignes n'est pas une mince affaire car cela comporte le risque de provoquer des métastases. Il est recommandé de les surveiller et que tant qu'ils ne dérangent pas l'animal, de ne pas les toucher. Toujours demander un avis vétérinaire et suivre l’évolution des mélanomes.
Les allergies
L’allergie respiratoire est une des allergies les plus courantes (toux, écoulements nasaux, respiration sifflante…), viennent ensuite les allergies aux piqures d’insectes, puis plus rarement les allergies de contact ou alimentaires.
> Comment agir face aux allergies ? La solution la plus efficace pour lutter contre les allergies est d’identifier la cause et de la supprimer de l’environnement de votre cheval. En cas d’allergie significative le vétérinaire peut prescrire de la cortisone.
Les maladies de peau sont différentes dans leurs origines et donc dans leur traitement. Afin de prévenir au maximum l’arrivée de maladies de peau de manière générale il faut maintenir de bonnes conditions d’hygiène dans l’environnement proche du cheval (propre et sec), de surveiller régulièrement les zones propices et de limiter les contacts avec les autres chevaux en cas de doute. Un matériel de pansage individualisé et l’utilisation de produits naturels sont tout autant de protection contre les maladies de peau.
Edité le 08/03/2024
Partager l'article