Pourquoi choisir Cavalassur ?
Pratique

To do list pour une rentrée équestre réussie

Edité le 25/08/2022

Partager l'article
To do list pour une rentrée équestre réussie

Le mois d’août se termine, les jours raccourcissent, la rentrée scolaire se profile. Il est temps de songer à s’organiser pour septembre, le mois le plus dense de l’année. Voici une liste de 8 choses à ne pas oublier pour réussir sa rentrée équestre.

S’inscrire en centre équestre

Si vous êtes cavalier de club, ou que vos enfants le sont, c’est le moment ou jamais pour préparer votre inscription. Choisir un club qui correspond à ses attentes, à ses ambitions, qui soit accessible géographiquement, où la cavalerie est en bon état, respectée et bien soignée et où l’enseignement vous convient…

Trouver un tel établissement peut prendre du temps. C’est donc dès maintenant qu’il convient d’aller visiter les clubs qui semblent répondre à vos critères sur le papier, pour voir si la réalité correspond à la description.

Prévoir un check up santé de votre cheval ou poney

Si vous êtes propriétaire de votre propre équidé, il peut être temps de faire un check up. A-t-il vu l’ostéo cette année ? Le dentiste ? Est-il à jour de ses vaccins ? A-t-il eu un vermifuge ou une coprologie dans les 6 derniers mois ? Avez-vous remarqué une petite contracture récurrente qui pourrait justifier la venue du vétérinaire ? Son âge justifierait-il une cure de compléments alimentaires, pour préparer son système immunitaire à l’arrivée de l’hiver ?

C’est le moment de tout remettre à plat pour affronter le changement de saison dans les meilleures conditions.

Objectif : Progrès à cheval

champion championnat médaille

Une fois votre monture certifiée en bonne santé, cap sur le programme de compétition pour les cavaliers qui préparent leur saison de concours. Quelles sont les grandes lignes de votre programme cette année ? Confirmer les progrès de la dernière saison ? Grimper d’un échelon dans la difficulté ? Visez-vous un championnat particulier ? En répondant à ces questions, vous pourrez ébaucher un programme d’épreuves, d’entrainement et/ou de stages pour que les progrès puissent être au rendez-vous.

Vous pourrez commencer à lister les compétitions à ne pas rater, comme les championnats régionaux ou départementaux qui rapportent plus de points qualificatifs. C’est aussi le moment de relire les règlements et les reprises (dans le cas du dressage) FFE : Il y a régulièrement des modifications, c’est le moment de vérifier si elles vous concernent.


Et si vous ne pratiquez pas la compétition, cela n’empêche aucunement de se fixer des objectifs. Organiser une randonnée, améliorer sa relation avec son cheval, aller galoper sur la plage sont des buts tout aussi légitimes. Organisez-vous dès maintenant pour mener à bien ces jolis projets.

Découvrir une nouvelle discipline équestre

ride run competition

Rien ne vaut la nouveauté ! Que vous ayez envie de changement, que vous ayez atterri dans une écurie qui pratique autre chose, ou tout simplement par curiosité, pourquoi ne pas se former pour essayer une autre discipline ? Les classiques CSO, dressage et CCE mais aussi toutes ces formidables disciplines plus confidentielles dans lesquelles les pratiquants sont passionnés, passionnants, impliqués et souvent ravis d’accueillir de nouvelles recrues.

Parmi elles citons le hunter, l’equifeel, l’endurance ou le ride and run. Vous trouverez forcément de quoi vous amuser.

Revoir son assurance équestre

Si vous avez souscrit votre assurance il y a quelques années, peut être que vos besoins ou votre situation ont changé. Chez Cavalassur, vous avez la possibilité d’apporter un avenant à votre contrat chaque année : Modification de la valeur ou des garanties peuvent donc intervenir n’importe quand. Pas besoin d’attendre le renouvellement du 1er janvier (votre demande sera d’ailleurs traitée plus rapidement si vous la formulez à un autre moment de l’année).

Et si vous avez changé de discipline, d’écurie, de coordonnées, de banque… Profitez-en pour mettre à jour vos informations.

Trier, ranger, remplacer son matériel équestre

Le ménage de printemps est un classique, mais la rentrée est également un parfait moment pour faire le point sur le matériel. Laver les affaires d’été (masques, chemises anti mouches…), vérifier ce qui est à nettoyer, à réparer, à vendre… Et bien sûr, pour éviter de se retrouver dépourvu au dernier moment, on vérifie que toutes les couvertures d’hiver soient propres et prêtes à utiliser, et les peignes pour la tondeuse affûtés.

cheval van tracter

Faire réviser son van ou son camion

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un moyen de transport pour votre cheval, pensez à le faire réviser régulièrement. Le plancher, les pneus, les vérins et bien d’autres détails mécaniques doivent être vérifiés régulièrement pour que les trajets puissent s’effectuer en toute sécurité. Il suffit de pas grand-chose, quand on transporte un animal imprévisible de 500 kgs (ou plusieurs), pour que le voyage vire au drame. Alors pour la sécurité comme la tranquillité d’esprit, prenez rendez vous chez un professionnel pour la révision de votre transport.

Préparer sa wish list « affaires d’équitation »

Vous avez tout trié ? C’est le moment de faire la liste de vos besoins et envies. Parce que les grands salons (Equita, Paris…) se profilent, suivis de Noël, c’est le meilleur moment pour faire la liste de ce que vous aimeriez acheter – ou vous faire offrir. Des bottes fatiguées ou trop petites ? Une couverture mangée par les souris ? Un tapis de cette nouvelle collection que vous adorez ? C’est le moment de lister, comparer les modèles, vous inspirer. Et de laisser trainer cette liste auprès de tous ceux qui pourraient s’en inspirer !

Edité le 25/08/2022

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis