• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



Le saddle fitting, pourquoi?

  • facebook
  • sommaire
le-saddle-fitting--pourquoi-

Le saddle fitting, pourquoi?

2016-02-25 | Prévention, matériel, conseils

L'adaptation de la selle et les assurances équines

L'équitation, au sens large du terme, est un sport. Le cheval et son cavalier, des athlètes.

L'un comme l'autre, comme tout athlète, évolue physiquement tout au long de sa vie en se musclant, mais aussi par la force des ans, de l'âge juvénile à la « retraite ». Les conditions de vie, la nourriture, les soins ont également un impact important sur la forme physique et les performances sportives.

Comme dans tous les sports, le matériel utilisé est décisif dans la performance. Il doit être adapté à la discipline et au niveau de la pratique – personne n'imaginerait utiliser des skis de descente olympique pour ses premières pistes vertes ! Mais avant tout, le matériel doit être adapté aux corps...

On parle de plus en plus de saddle fitting aujourd'hui ; beaucoup y voient un terme marketing, ce qui n'est probablement pas faux. Il serait, en français, plus juste de parler simplement d'ergonomie. L'ergonomie de la selle par rapport au cavalier est relativement facile à maîtriser : en essayant une selle, on sait tout de suite si on est bien ou mal dedans. Mais comment savoir si la selle que l'on utilise est ergonomiquement juste pour notre monture ?

C'est là, souvent, que le bât blesse. Faute d'éducation, peu de cavaliers savent repérer les signes d'une selle inadaptée, et s'étonnent des faibles performances de leur cheval alors qu'ils travaillent consciencieusement à l'améliorer – sans parler des problèmes récurrents de santé, et de l'impact conséquent sur leur budget « cheval » causé par les interventions des professionnels de santé qui viennent réparer tout ça.

Dans une démarche de prévention des problèmes liés à la selle, Cavalassur s'associe à Eugénie Cottereau, auteur du blog saddlefitting.fr, pour une série d'articles qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux de l'adaptation de la selle, à identifier les principales causes des problèmes constatés et à mieux comprendre les conséquences possibles sur la santé et les performances de votre compagnon. Comment interpréter les poils blancs ou les gonfles,  prévenir les problèmes de dorsalgies, mais aussi comment bien placer la selle sur le dos du cheval ou vérifier qu'elle ne crée aucun risque pour le garrot, voilà quelques uns des thèmes qui seront abordés dans les sujets à venir.

Saddle up !

Photo: Justine Faure