• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



La fourbure

  • facebook
  • sommaire
la-fourbure

La fourbure

2017-01-30 | Infos vétérinaires, pathologies, traitements

2ème cause de mortalité chez le cheval après  les coliques, la fourbure n’est pas une pathologie à prendre à la légère. Mal connue, elle nécessite pourtant des soins urgents pour espérer éviter une issue malheureuse.

Description

La fourbure est une inflammation des tissus vascularisés du pied du cheval, qui ont pour rôle de maintenir la 3ème phalange à sa place au sein du sabot grâce à des structures très irriguées. En cas de dysfonctionnement, l’os de la 3ème phalange va basculer progressivement, son extrémité s’effondre vers le bas et provoque de vives douleurs dans le pied du cheval. Dans les cas les plus graves, le cheval peut aller jusqu’à perdre son sabot, ou encore l’os du pied peut perforer la sole.

Causes

Les causes de fourbure peuvent être diverses. La plupart du temps, elle est due à une alimentation trop riche (herbe de printemps, nourriture peu adaptée ou en en trop grande quantité). Certaines maladies accroissent également le risque de fourbure : les maladies endocriniennes comme le syndrome de cushing, ou d’autres comme des coliques graves, une diarrhée aigüe, certaines maladies infectieuses, la rétention placentaire après le poulinage… L’administration d’une dose élevée ou prolongée de corticoïdes tout comme l’absorption d’eau froide par un cheval en sueur peuvent être une cause également. Enfin, un effort soutenu (activité physique prolongée sur sol dur, compensation suite à blessure d’un autre membre) peut être à l’origine de la maladie. On notera qu’il n’existe pas de profil type de cheval sujet à la fourbure : Toutes les tailles, les races et les âges peuvent être touchés.

Symptômes

La fourbure aigue se manifeste par une douleur intense dans les pieds (le plus souvent les antérieurs, mais parfois un seul pied ou les 4). On constate souvent que le cheval touché est campé des antérieurs (ceux-ci supportent 60% du poids du cheval) pour les soulager en reportant son poids sur les talons, il « marche sur des œufs » c’est-à-dire très précautionneusement, boite de plus en plus et finira par se coucher. La douleur est localisée sous la paroi du sabot et sous le pied, au niveau de la sole, juste devant la pointe de la fourchette. Lorsque l’inflammation est intense, les pieds sont plus chauds que d’habitude, mais ce signe n’est pas constant.

On considère que la fourbure aigue devient chronique lorsque les symptômes d’inconfort persistent dans le temps. Dans sa forme chronique, la fourbure provoque une pousse irrégulière de la corne qui déforme le sabot ainsi qu’une douleur plus ou moins modérée mais persistante.

Soins

En cas de suspicion de fourbure il est INDISPENSABLE d’appeler votre vétérinaire, vous êtes en présence d’une urgence car si la fourbure n’est pas prise en charge rapidement, le pronostic vital du cheval peut être engagé. En attendant son arrivée, ne cherchez pas à déplacer le cheval qui souffre déjà, le mouvement lui sera encore plus difficile. Mettez-le à la diète et cherchez à améliorer le confort de ses appuis (litière très épaisse).

Si nécessaire, votre vétérinaire effectuera une radio afin de vérifier la position de la phalange dans le pied, et de constater l’ampleur du basculement et de la descente dans le sabot de l’os du pied, qui peuvent apparaître rapidement.

Le traitement proposé dépendra de plusieurs paramètres, seul votre vétérinaire est apte à faire le meilleur choix. La plupart du temps, il injectera des anti-inflammatoires afin de faire diminuer la douleur et d’autres médicaments afin de relancer la circulation sanguine du pied. Puis l’immobilisation, l’utilisation d’aspirine, les massages, le refroidissement des membres touchés ou d’autres techniques seront utilisées en fonction du diagnostic. Par la suite, le recours à une ferrure orthopédique permettra d’améliorer le confort de l’équidé.

Dans le cas d’une fourbure chronique, stimuler la pousse de la corne peut également aider le cheval fourbu.

Conséquences

Le but du traitement est de limiter le plus rapidement possible l’évolution de la bascule et de la descente de la 3ème phalange. Pour autant, si cette bascule est bien avancée, et qu’une douleur subsiste au-delà de la fourbure aigüe, la fourbure devient chronique et la carrière sportive du cheval est compromise. Dans les cas les plus graves (perte du sabot, perforation de la sole), il n’y aura souvent pas d’autre issue que l’euthanasie.

Prévention

La fourbure est plus facile à prévenir qu’à guérir. Il est donc indispensable de surveiller l’alimentation des chevaux, surtout s’ils ont tendance à l’embonpoint. La graineterie doit être bien fermée et inaccessibles aux gourmands. Les chevaux touchés par une maladie endocrinienne devront être traités, souvent à vie, pour éviter une dégradation de leur état. C’est la cause de la fourbure qu’il faut chercher en priorité à traiter.

Si votre cheval a déjà été fourbu, vous pouvez sur conseil de votre vétérinaire lui proposer des compléments alimentaires ou des granulés adaptés à cette pathologie pour éviter les récidives.

Prise en charge Cavalassur

Formule de base : Exclue

Formule Confort : Prise en charge à 100%

Formule Zen : Prise en charge à 100%

Formule Carat : Prise en charge à 70%

Formule Vétéran: Exclu

Formule Essentielle : Prise en charge à 100%

Pour connaitre les franchises, plafonds et conditions tarifaires de chaque formule, cliquez sur le bouton « devis » en haut de cette page.

Sources

Article rédigé avec l'aide du Dr Philippe Lassalas, vétérinaire

Equipaedia - Haras Nationaux

Fourbure.net

Illustration : Pied sain (en haut). Bascule et descente de l’os du pied au sein du sabot lors de fourbure (en bas) © Marie Delerue – IFCE