• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



L'algothérapie

  • facebook
  • sommaire
l-algotherapie

L'algothérapie

2016-07-21 | Infos vétérinaires, pathologies, traitements

Qu’est-ce que l’algothérapie?

L’algothérapie est une thérapie utilisant les bienfaits des algues ainsi que des boues marines (nous pouvons alors parler de fangothérapie) pour soigner, soulager et relaxer. Il est important de savoir que sur 120 oligo-éléments et minéraux présents sur notre terre, 96 sont présents dans l’eau de mer. Alors pourquoi les algues et boues marines ? Car celles-ci en sont gorgées !

Comment se présente cette thérapie ?

L’algothérapie consiste à effectuer l’application cutanée d’un cataplasme sur l’intégralité du corps, ou uniquement sur les parties à traiter du corps de votre cheval. Les oligo-éléments et minéraux ainsi mis directement en contact avec la peau de votre compagnon lui permettront d’absorber tout ce dont il a besoin. Lui permettant ainsi de faire le plein d’énergie et de vitalité !

Que permet l'algothérapie ? Quels sont ses bienfaits?

De manière globale, cette thérapie permet de relaxer, de manière profonde, les masses musculaires en diminuant les tensions et en éliminant les toxines accumulées dans l'organisme, donc en détoxifiant.

En plus d'apporter du bien être et de lutter contre la fatigue, l'algothérapie permet à votre cheval de faire le plein en minéraux et oligo-éléments, favorisant ainsi le bon fonctionnement de l'organisme et en palliant dans certains cas à des carences.

Les algues et boues marines ont également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, permettant de soulager des douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires et tendineuses.

Quand faire appel à cette thérapie ?

En préventif, c'est à dire sans raison apparente, pour apporter du bien être et pour palier à de petits problèmes qui avec le temps pourrons créer de réelles dysfonctions.

En complément d'une séance d'ostéopathie animale, en aidant à une meilleure et plus rapide récupération tissulaire, en évitant les courbatures par exemple !

Avant une compétition, en préparation à l'effort. En aidant à éliminer les toxines accumulées lors de l'entraînement, mais également en redonnant de la souplesse et une grande amplitude articulaire. Les muscles, ligaments et tendons seront quant à eux préparés aux efforts qu'ils devront fournir.

Après une compétition, en récupération après l'effort. En éliminant les toxines accumulées après un entraînement ou une compétition, en évitant les courbatures et tout autre désagrément (engorgements, molettes, tensions, etc …).

Quelles dysfonctions et pathologies peut-elle traiter ?

L'algothérapie va permettre de soulager et diminuer l'apparition d'arthrose, arthrite, rhumatismes, tendinite, desmite, pathologie osseuse, dorsalgie, lombalgie, engorgement, tares molles, séquelles, etc...

 

Article rédigé par Faustine Maurin, ostéopathe animalier

www.faustinemaurin-osteopatheanimalier.fr