Se connecter
Pratique

Endurance: Participer à une course

Edité par Charlotte, le 04/06/2021

Partager l'article
Endurance: Participer à une course

Vous êtes attiré par cette discipline aussi exigeante qu'accessible qu'est l'endurance? Voici quelques conseils de Roadbook Endurance, tirés de son expérience personnelle pour que vos premières participations soient les plus réussies! Vous avez vous aussi des questions sur l'endurance? Envoyez les nous à cm@cavalassur.com , nous y répondrons.

Il y a beaucoup de chose à faire avant le départ d'une course. Quel est l'ordre idéal pour organiser son arrivée?

Tout d'abord, et avant le départ, il faut nourrir les chevaux qui sont habitués à avoir une ration le matin. On conseille généralement de le faire au moins 2h avant le travail, il faudra donc peut être se lever plus tôt.  On proposera un filet à foin pendant le transport surtout s'il est long, et de l'eau à volonté avant et après le trajet, et même pendant s'il dure longtemps.

En arrivant sur le site de la compétition, le plus pratique est d'aller chercher les documents officiels pour recueillir les informations utiles: savoir où se trouvent le départ et les contrôles, l'heure à laquelle tu peux partir, la buvette et les sanitaires aussi!

cheval endurance vétérinaire

Une fois ta carte vétérinaire et ton dossard récupérés tu peux tranquillement panser ton cheval avant d'aller au contrôle initial. Si le trajet a été long, pense à faire marcher ton cheval en main un quart d'heure pour lui dégourdir les jambes, s'il a dormi en box la veille, une demi-heure de marche n'est pas de refus. Pense à prendre le carnet d'identification et la carte vétérinaire avec toi pour le contrôle. Une fois passé, tu peux préparer ton cheval puis te rendre dans l'aire de départ.

Comment choisir son heure de départ?

En épreuve à vitesse limitée c'est toi qui choisis ton heure de départ dans une fourchette donnée, aussi tu peux prendre le temps de préparer et même de trouver des compagnons de route si tu es seul(e) et te caler sur leur horaire. Autrement, tu peux choisir selon tes contraintes (heure d'arrivée sur le concours, disponibilité de ton assistance) et tes envies (météo, temps d'attente).

En arrivant à la ligne de départ, tu donneras ta carte vétérinaire aux juges de pistes qui vont y inscrire l'heure à laquelle tu veux partir. Ton groom/assistant peut s'en charger. Il est pratique de choisir un chiffre en 0 ou 5 (10h15, 11h45 plutôt que 10h16 ou 11h43) pour pouvoir calculer ta vitesse plus facilement une fois sur la piste.

endurance départ cheval


Y a-t-il un délai à respecter entre le contrôle vétérinaire initial et le départ?

Il n'y a pas de délai imposé entre le contrôle initial et ton heure de départ (tant que tu respectes la fourchette indiquée pour le départ). 

Est-il nécessaire de faire une détente avant le départ et si oui, en quoi doit elle consister?

Une vraie détente comme en dressage ou CSO n'est pas nécessaire. Mets toi en selle et marche quelques minutes avant de te diriger dans le calme au départ, cela permet au cheval de se mettre en route avec son équipement et le poids du cavalier ainsi que de s'habituer à son environnement.  Tu profiteras des premiers kilomètres pour échauffer ton cheval; souviens-toi que tu as déjà bien marché. Au départ, tu peux partir au trot de travail, relâché, pour mettre en mouvement le système aérobique de ton cheval; les dix premières minutes ou les cinq premiers kilomètres servent généralement d'échauffement et/ou permettent de poser des chevaux anxieux ou excités.

Si vous n'avez encore jamais participé à un concours d'endurance, notre article "Première endurance: Mode d'emploi" est fait pour vous!

Photos: Zoé Lissarrague

Edité par Charlotte, le 2021-06-04

Partager l'article