Se connecter
Pratique

5 résolutions pour 2022

Edité par Charlotte, le 14/01/2022

Partager l'article
5 résolutions pour 2022

L'année 2022 a commencé, il est donc temps de se fixer quelques résolutions. Et de les tenir!

poney happy new year

1) Prévenir plutôt que guérir

Parce que, assurés ou non, tous les chevaux, poneys et ânes ne devraient pas avoir à affronter la douleur, occupons nous d'eux, choyons les, soignons les pour éviter tout problème de santé. Adapter l'alimentation, donner accès à du foin de qualité, permettre le mouvement à volonté, faire intervenir les professionnels de santé régulièrement, travailler de façon raisonnée et respectueuse... Tous ces petits gestes cumulés permettront de préserver la santé de votre cheval et son bien être.

cheval dressage

2) Se fixer des objectifs

Si vous êtes compétiteur ou simplement que vous aimez les défis, fixez vous une échéance. C'est dans la préparation que réside le succès, et en ayant une vue globale sur les entrainements qui permettront de progresser, vous mettez toutes les chances de votre côté. De plus, cela rejoint le point 1: En vous organisant à l'avance, vous éviterez des blessures ou une myosite qui surviennent parfois en cas d'entrainement trop intensif (surtout au dernier moment!).

3) Assurer!

Un cheval assuré est un cheval protégé. En effet, en cas de problème de santé, soigner a forcément un coût. Impossible de connaitre l'avenir, et donc de savoir si vous aurez à y faire face: C'est donc le rôle de l'assurance de vous permettre de rester serein face à l'imprévu. De même, si elle n'est pas légalement obligatoire, une assurance responsabilité civile permet d'indemniser les victimes de votre cheval s'il est à l'origine d'un incident impliquant des tiers. S'il bouscule un passant, provoque un accident de voiture ou encore abîme le jardin d'un voisin, c'est à vous de rembourser les dégâts. La RC coûte 28 à 58€ par an selon les formules... Et peut éviter bien des déconvenues!

poney calin ethologie

4) Adapter son assurance

Si votre cheval est déjà assuré, il peut être intéressant de faire le point sur le ou les contrats qui le concernent. Sa valeur a-t-elle varié, à la hausse comme à la baisse? Ses activités ont-elles changé? Les garanties sont-elles toujours adaptées? Vous avez la possibilité d'apporter un avenant à votre contrat chaque année (valeur, garanties). Il n'est pas nécessaire d'attendre l'échéance du 31 décembre pour modifier votre contrat, cette démarche est possible toute l'année. Alors contactez-nous dès maintenant si vous souhaitez actualiser des informations ou des aspects de vos contrats.

5) S'amuser

Vivre avec des équidés, c'est parfois stressant, parfois coûteux, parfois usant... Mais si tant de cavaliers restent passionnés, c'est bien parce que les chevaux, poneys et ânes sont des animaux attachants, drôles et souvent complices. Alors faisons notre possible pour mieux les comprendre, et pour partager avec eux les meilleurs moments de notre année!

Edité par Charlotte, le 2022-01-14

Partager l'article