Pourquoi choisir Cavalassur ?
Elevage

Ferrer son cheval ?

Edité le 12/01/2024

Partager l'article
Ferrer son cheval ?

Le pied du cheval est une partie très sollicitée : sa fonction principale est de leur permettre de supporter leur propre poids en permanence, il est donc très important d’en prendre soin. Contrairement à de nombreuses espèces les chevaux ne peuvent pas vivre sans un bon appui sur leurs membres, d’où le célèbre dicton « pas de pied, pas de cheval ! » À part le parage naturel et les autres soins, qu’en est-il du côté ferrure ? Quels sont les avantages pour l’équidé d’être ferré ? peut-on le laisser « pieds-nus » ? Quelles sont les précautions à prendre dans les deux cas ?

Pourquoi ferrer un cheval ?

La pose de fers s’inscrit dans une démarche d’amélioration du confort et des performances du couple cavalier-cheval, les raisons principales d’une ferrure sont :

  • La prévention de l’usure du sabot contre des sols abrasifs ou trop durs. Les sabots des chevaux ne s’adaptent pas à certaines variétés de sols. Ils n’ont pas été conçus pour le béton, par exemple. Dans la nature les chevaux choisissent les terrains sur lesquels ils marchent. De cette manière instinctive ils alternent entre sols d’herbe, de terre, de boue… Or la domestication les en empêche. Même les chevaux qui se déplacent sur des longues distances (randonnée, endurance) ou qui ne font que des reprises en manège nécessitent une bonne ferrure car marcher sur un seul type de sol et selon un rythme imposé peut nuire au bien-être des pieds.
  • Un gain en stabilité : la ferrure permet de limiter l’introduction de petits cailloux dans les sabots à l’origine de blessures ou d’abcès. Les fers offrent également une meilleure adhérence ainsi que la possibilité de fixer des crampons afin d’éviter les glissades sur les terrains en herbe à l’obstacle ou en concours complet … 
  • Le ferrage permet également de compenser les mauvais aplombs de l’équidé. Ferrer un cheval avec une ferrure spécifique (ferrure orthopédique) est un bon moyen pour compenser certaines pathologies telles que les troubles d’aplombs, de naviculaires ou encore de tendinites.
    La ferrure varie en fonction de l’âge, du type d’activité et de la race du cheval. Votre maréchal-ferrant ou votre vétérinaire sont bien placés pour vous conseiller la ferrure la plus adaptée à votre cheval.
Pourquoi ferrer un cheval ?

Est-ce obligatoire de ferrer un cheval ?

Il n’est pas du tout obligatoire de ferrer son cheval. Il peut très bien vivre ‘pieds-nus’ néanmoins il faut adapter son activité en conséquence et prendre en compte la qualité de base du pied qui varie en fonction de la race du cheval entre autres.
Les poulains et jeunes chevaux vivent leurs premières années sans fers. Les chevaux sauvages ne portent pas non plus de fers, parce qu’ils ne travaillent pas régulièrement : par conséquent, leurs sabots s’usent lentement.
Un cheval qui aura été ferré et qui passerait pieds-nus nécessitera un temps d’adaptation (en moyenne un an, en fonction de son activité) afin de s’habituer à se déplacer sans mal sur tous types de sols.
Ferrer un cheval n’est pas obligatoire, c’est un choix qui appartient au propriétaire et à envisager en fonction du travail du cheval, de l’endroit ou il est amené à être travailler et bien évidement de ses conditions de détentions (en extérieur, en écurie active, au box…).
Il est aussi possible de mettre des hipposandales à son cheval (sortes de chaussures) pour ne pas le blesser le cheval au travail, en balade ou en trotting.

Est-ce obligatoire de ferrer un cheval ?


Quand faut-il ferrer ou parer son cheval ?

  • Qu’il soit ferré ou pieds-nus le cheval aura besoin d’être suivi par un maréchal ou un pareur :
    Un cheval ferré devra être vu par le maréchal toutes les 5 à 8 semaines (la pousse varie selon la saison et l’activité)
  • Un cheval pieds-nus devra être vu régulièrement également : le délai souvent plus espacé que pour la ferrure dépendra de la qualité des pieds de votre cheval. En phase de transition (passage de ferré à pieds-nus) il est vivement conseillé de maintenir un parage toutes les 5-6 semaines.

Votre pareur ou maréchal-ferrant saura détecter des anomalies et vous conseiller sur les soins à apporter en fonction des pieds de votre cheval.

Edité le 12/01/2024

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis