• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



Le grand nettoyage de printemps

  • facebook
  • sommaire
le-grand-nettoyage-de-printemps

Le grand nettoyage de printemps

2017-05-16 | Prévention, matériel, conseils

Par Ponycorn

L'hiver est bel et bien fini ! Si vous êtes comme moi, un peu laxiste niveau nettoyage pendant la saison froide, (et oui les mains dans l'eau glacée ce n'est pas très agréable!) il faut se retrousser les manches!

On range, on trie, on jette!

Rien ne sert de nettoyer sans avoir rangé et trié d'abord! En effet, on a tous cette fâcheuse tendance à accumuler des pots de graisse, cure-pieds ou pire de vieilles brosses qui n'ont plus aucune utilité! Alors faites le tri en sortant tout de vos armoires, malles ou boites. Passez un coup de chiffon ou d'aspirateur puis l'éponge : faut que ça brille!

Gardez uniquement ce qui vous est utile à portée de main. Rangez le reste (doublon de cure pied ou de pot de graisse) dans une armoire. Pensez aussi à offrir une seconde vie à ce qui ne vous sert plus en le vendant par petites annonces ou en le donnant à quelqu'un qui en aurait besoin.

Jetez ce qui est périmé, entamé ou durcit ... cela ne sert à rien de garder votre pot de goudron entamé depuis 2 ans au fond de votre armoire! Faites le point aussi sur votre pharmacie, vous reste-t-il de la Bétadine savon? De l'Arnica en granules? Demandez conseil à votre vétérinaire pour constituer votre pharmacie maison.

Nettoyer ses cuirs

Le cuir est une matière extraordinaire mais qu'il faut entretenir si l'on veut qu'elle dure très longtemps.

Tout d'abord, commencez par tout démonter: montants de filet, mors, étrivières...etc. Appliquez votre savon glycériné ou lait nettoyant sur toutes les parties du cuir. Ne lésinez pas sur le nettoyage, toutes les parties doivent être bien astiquées. Bien laissez sécher à l'air libre, à l'ombre. Le savon glycériné ou le lait nettoyant permet d'hydrater le cuir tout en le nettoyant. Nous devrions faire ce nettoyage après chaque utilisation...

Astuce: redonner vie à son savon glycériné usagé!

Le savon glycériné usagé se casse souvent en petit morceaux. Pour le rendre réutilisable, vous pouvez le faire fondre dans une casserole au bain marie. Une fois liquide vous pouvez le mettre dans une barquette (type margarine par exemple). En redevenant solide vous aurez un bloc facile à utiliser comme avant!

Une fois l'étape du nettoyage et du séchage effectuée, vous pouvez nourrir votre cuir. Cela se fait normalement une fois par mois avec de la graisse spéciale cuir appliquée à l'aide d'un chiffon doux.

On utilise l'huile nourrissante pour les cuirs très secs ou cassants. Cela permet d'assouplir le cuir en profondeur.

Nettoyer ses textiles

Il ne faut pas oublier dans votre grand nettoyage de passer tous vos textiles à la machine à laver! Effectivement, il est très important de nettoyer régulièrement vos bandes, tapis ou couvertures afin de préserver votre cheval des parasites et autres problèmes de peau. L'hygiène est très importante pour éviter les petits soucis dermatos!

Pour vos tapis, bandes et bonnets, l'idéal est de se procurer une vieille machine à laver qui ne vous servira qu’à nettoyer votre matériel « cheval ». Vous pourrez ainsi laver toutes vos affaires d'équitation sans "contaminer" votre linge de maison!

Pour les couvertures, la bonne astuce est de trouver une laverie automatique près de chez vous avec une machine grande capacité (18kg). Pour ma part, cela me coûte 10€ par lavage et je peux mettre une grosse couverture + une chemise. Sinon vous avez la solution de laisser votre couverture dans un Decathlon par exemple, là c'est un peu plus cher (le double environ) mais vous avez aussi la possibilité de la faire réimperméabiliser.

Nettoyer ses brosses

Et oui n'oubliez pas de nettoyer vos brosses et autres bouchons, ces nids à poussière et à parasites! Vous pouvez en profiter pour les mettre dans la laverie automatique avec vos couvertures (si elles sont en plastiques) ou alors de les laver à grande eau et lessive dans un seau! Rincez les bien et faites les sécher en plein soleil. Pour tuer les microbes, vous pouvez les mettre au congélateur 48h (mises sous sachet au préalable pour ne pas salir votre congélo!).

Enfin, cure-pieds ou peignes peuvent être lavés à grande eau avec du liquide vaisselle ou un produit ménager désinfectant. Bien laissez sécher en plein soleil.

Après tout ce grand ménage, vous êtes parés pour affronter la meilleure saison de l’année : l’été !

Article rédigé par Ponycorn: Blog - Facebook

A propos de l'auteur:

"Cavalière amateur et passionnée depuis toute petite, je pratique essentiellement le CSO et le dressage entremêlés de balades à la plage. J'adore partager mes trucs et astuces de fille dans des articles délirants sur mon blog PoNyCoRn. Mon passe temps favori? Dénicher les dernières tendances équestre et les tester sur Tipho'zzo mon cheval de fille pour vous en parler sur le blog! "