• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



La technologie au service du bien être

  • facebook
  • sommaire
la-technologie-au-service-du-bien-etre

La technologie au service du bien être

2016-03-03 | Prévention, matériel, conseils

Tout cavalier a en sa possession une quantité plus ou moins importante de matériel lui permettant de soigner ou de travailler son cheval. Depuis plusieurs années, le marché de l’équipement équestre a fait un bond en avant, proposant désormais une multitude de choix de couleurs, tailles, formes, mais également des innovations techniques de plus en plus poussées afin d’améliorer le confort et/ou la récupération du cheval.

Les matières innovantes

Certaines innovations ne portent pas sur la nouveauté d’un produit en lui-même, mais sur les matières utilisées afin d’améliorer les résultats d’un produit.

Ainsi certaines marques comme Back on Track ont utilisé du tissu contenant de la céramique afin d’utiliser ses propriétés thermo-réfléchissantes. En renvoyant la chaleur du corps, l’augmentation de la circulation sanguine permettrait alors de soulager les tensions musculaires, dans un but de prévention comme de récupération, au travail comme au repos.

Pour d’autres, la magnétothérapie va être utilisée : Le but sera alors d’utiliser les propriétés de champs magnétiques, à savoir la stimulation de la circulation sanguine et de la régénération cellulaire, ainsi que l’élimination des toxines. Veredus évoque des actions antalgiques et décontractantes, permettant au cheval de mieux récupérer après un traumatisme par exemple, mais aussi en préparation à l’effort. Le matériau Recuptex, se basant également sur le principe magnétique, annonce une amélioration du confort des chevaux touchés par l’arthrose. Showmaster ou Equi-gard proposent des guêtres à aimants pour soulager le cheval au travail, permettant une meilleure circulation sanguine.

Horseware, de son côté, a développé une technologie à la croisée des deux précédentes : Ionic, un procédé utilisé dans certaines couverture notamment, qui propose grâce à la tourmaline, une pierre naturelle réduite en poudre et intégrée aux tissus utilisés, d’augmenter la production d’ions négatifs, et donc l’oxygénation des muscles, l’élimination des toxines et réduit la formation d’acide lactique. Ces produits sont préconisés pour améliorer le confort du cheval avant et après le travail, au repos.

Enfin, sans utiliser de matériaux novateurs, certains cavaliers utilisent des matières classiques à des fins thérapeutiques : Des guêtres en polaire (Mattes notamment) pour sécher les membres après une douche ou des surprotections imperméables en nylon afin d’éliminer au maximum l’humidité, responsable par exemple de la gale de boue.

Les technologies novatrices

Dans cette catégorie nous retrouvons les tapis de massage, type Equissage ou Equilibrium. Le premier prend la forme d’un surfaix, le second ressemble à un tapis de selle. Leur point commun est la production d’une vibration grâce à un moteur électrique, provoquant un massage sur la zone concernée, avec tous les bénéfices musculaires, circulatoires et simplement de confort qu’il pourra apporter.

Dans la même idée Horseware a mis au point une chemise massante : Sur le même principe, on pourra donc obtenir un massage de n’importe quelle partie du cheval (encolure, épaules, ligne du dos, arrière main)

Evoquons également une innovation récente chez Décathlon, qui propose désormais une couverture connectée : La Stable 400 de Fouganza est équipée de capteurs qui, reliés à une application sur smartphone, permet de connaitre des paramètres de température et d’humidité sous la couverture, tout en tenant compte de nombreuses données (cheval tondu ou pas, saison actuelle…). Une petite révolution !

Dans le domaine des soins des membres, les effets du froid et de la chaleur ayant fait leur preuve sur les humains sont régulièrement utilisés sur les chevaux, sous forme de poches de gel le plus souvent, à intégrer sous une bande ou une guêtre prévue à cet effet.

On peut également combiner l’effet froid et l’effet massant grâce à la gamme Ice-Vibe d’Horseware : Les guêtres vibrent, et peuvent être utilisées avec une poche de froid afin de soulager des lésions tendineuses ou ligamentaires, au repos.

 

La technologie ne cesse d’évoluer et nos chevaux en profitent de plus en plus. Le matériel innovant tend donc à se démocratiser, malgré un prix qui reste généralement assez élevé. A l’heure actuelle, nous manquons de recul pour connaitre l’impact réel de ces technologies, qui font des adeptes mais aussi des déçus. Quoiqu’il en soit, les contre-indications sont assez rares, à chacun de tester ces innovations s’il en a l’occasion, et de se faire une idée par lui-même de leur efficacité !