• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

La mue de printemps

  • facebook
  • sommaire
la-mue-de-printemps

La mue de printemps

2021-04-20 | Prévention, matériel, conseils

Le printemps, ce sont certes les fleurs, les bébés animaux et le soleil qui reviennent, mais pour les propriétaires ou cavaliers de chevaux non tondus c'est aussi la période de mue! En quelques jours, nos équidés perdent une grosse partie de leur poil d'hiver qui les a gardés au chaud. La mue peut être fatigante pour eux, surtout s'ils sont âgés ou qu'ils souffrent de syndromes qui ralentit la perte de poils comme Cushing. Comment les aider à perdre leur toison? Voici quelques astuces!

brosse sleekez poils
Brosse Sleek EZ

La brosse dédiée

Dans les selleries, vous pourrez trouver des brosses plus ou moins spécifiquement adaptées au décollage des poils morts. Gant à picots, étrille américaine ou ronde, mais aussi des sortes de raclettes conçues spécifiquement pour cet usage vous seront d'une grande aide. Comme elles sont étudiées pour les animaux, la taille et l'ergonomie seront parfaites. Certaines sont cependant assez onéreuses.

La raclette

Même si son utilisation première n'est pas d'enlever les poils, les raclettes sont très efficaces dans cet exercice. Certaines brosses dédiées s'en sont d'ailleurs inspirées. Qu'il s'agisse d'un couteau de chaleur ou d'une raclette à joints de carrelage (disponible en magasin de bricolage), la raclette fait le job à un prix défiant toute concurrence. Sa limite: Certaines parties du corps seront moins facile d'accès en raison de la forme et de la rigidité de cet outil.

gant poil cheval

Le gant

Partant du principe qu'une fois le poil collé à l'outil, il n'est plus sur le cheval, vous pouvez utiliser n'importe quel gant avec une matière qui accroche, type gant Mapa. Attention tout de même à ce que les poils ne soient pas arrachés, ce qui serait très inconfortable. Notez également que cette astuce fonctionne très bien également sur les tapis de selle, sièges de voiture ou canapés incrustés de poils d'animaux.

La tonte

Réservée aux cas extrêmes, la tonte au moment de la mue permettra aux équidés qui n'arrivent pas ou plus à se débarrasser de leurs poils de retrouver plus facilement une longueur adaptée à l'été. En effet, certains sujets âgés ou malades ne perdent plus, ou plus assez leur fourrure en été. Attention, si vous effectuez cette tonte à la sortie de l'hiver, pensez à couvrir avec une chemise si nécessaire. La nature est bien faite et la perte de poils suit la météo, tandis que la tonte enlève en quelques instants toute protection.

Que faire des poils tombés? 

Si votre cheval est au pré, laissez les poils s'envoler, les oiseaux seront ravis de les récupérer pour faire leur nid. Vous pouvez également les disposer dans des nichoirs ou dans une bouteille en plastique découpée, afin qu'ils viennent se servir.