• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



Chauffer le dos de son cheval

  • facebook
  • sommaire
chauffer-le-dos-de-son-cheval

Chauffer le dos de son cheval

2017-01-17 | Prévention, matériel, conseils

Par Mlle Poney

Ton petit poney a le dos fragile, tu lui montes dessus tous les jours, parfois il est tendu, parfois il a des courbatures, il peut aussi avoir des douleurs récurrentes ...

Contre performances, défense, compensation, les conséquences peuvent être nombreuses.

Si on dit « pas de pieds pas de cheval », il est évident que sans le dos de ta monture ça marchera pas non plus...

Je te donne 6 petites solutions simples et efficaces pour détendre les muscles, chauffer tout ça avant de poser tes fesses en selle !

Marcher en main avant de monter

Un petit « truc » tout simple, déjà, c’est de ne pas lui grimper dessus dès la sortie du box. Avant de monter, marche ton cheval en main une bonne dizaine de minutes, cela lui permet de se mettre en route sans peser dessus !

Et puis c’est un petit moment de partage tout simple avec ton cheval, petites gratouilles d’encolure et caresses !

Longer

Tu peux commencer à détendre ton cheval en longe avant de le monter, cela lui permet de chauffer ses petit muscles sans sentir les kilos que tu as pris avec les fêtes de fin d’année, ou le gros burger plein de fromage de la veille.

Bon, après, la longe est assez décriée puisque c’est pas terrible pour les jarrets (de faire des petits cercles), mais cela peut être une bonne solution à utiliser avant une grosse séance.

Le marcheur

Ca peut être une alternative à la marche en main, notamment si tu es pressé, que tu monte plusieurs chevaux, ou ça te permet de mettre tes bottes ton casque et tes gants pendant que poney se dégourdit un peu les pattes et se détend le dos.

Bon évidemment, il faut qu’il y ait un marcheur dans tes écuries, chez moi y’a pas !

Le solarium

Là encore il s’agit d’un équipement d’écurie, mais si tu l’as, utilises le !

Il n’y a que des avantages avec cette super technologie, c’est bon pour le système immunitaire, c’est bon pour le poil.

Comment ça fonctionne ? On allume la machine, plein de petites ampoules halogènes à Infra-Rouge qui chauffent le dessus du cheval.

La chaleur dégagée détend les muscles, permet une meilleure circulation sanguine et aide au fonctionnement des nerfs. Que du plus (sauf pour la facture d’électricité !).

Si tu n’as pas d’équipements tel que ceux que je t’ai présenté au dessus, mais que tu veux faire plus que simplement la marche en main, voici deux produits qui chauffent le dos de ton poney pendant que tu le prépares !

Back On Track

Cette marque utilise la technologie de la fibre céramique qui reflète la chaleur du corps comme une vague infrarouge, une forme d'énergie qui soulage la douleur.

La chaleur réduit l'inflammation, soulage la tension du muscle, augmente la circulation du sang.

C’est une sorte de couvre reins que l’on pose sur le dos une vingtaine de minutes, et pendant ce temps toi tu peux mettre les guêtres, graisser les pieds...

Cette technologie est très efficace, la marque a même commercialisé des produits pour les humains qui sont paraît-il très très bien pour soulager douleurs et tensions !

Calinobio

Il s’agit d’une couverture en graines de lin brunes d’origine biologique, qui, grâce à l’huile qu’elles renferment (40%), captent la chaleur et la libère. Le principe est le même que le chauffe-dos précédent, on le pose sur le dos de son cheval une petite vingtaine de minutes avant de monter, et ça fait son travail tout seul !

La couverture est en deux partie : une première contient les graines, la seconde est la housse, qui permet d'éviter que le "sac de graines" ne se salisse, car il n'est pas lavable (cela altérerait les graines de lin).

Pour le chauffer, c’est tout simple, on le sort de sa housse, et hop, 4 minutes au micro-ondes, puis on le remet dans sa housse avant de le poser sur le dos. Il paraît qu’en cas de gros soleil, tu peux le laisser derrière le pare-brise et ça marche (petite astuce pour les concours, car j’imagine que tu n’as pas de micro-ondes dans ton van)

Avec tout cela, tu vas pouvoir reprendre la saison dans de bonnes conditions, avec un cheval au dos renforcé et détendu !

 

Article rédigé par Mlle Poney (blog - page Facebook - Instagram)

Image: Back on Track

A propos de l'auteur:

"Mordue d’équitation depuis mes 9 ans, je suis, à 26 ans, propriétaire d’une jument depuis 2 ans surnommée « La Secouette »,

Après, parfois, des études de marché très poussées et de réels sondages entre mes différentes connaissances afin de choisir tel ou tel matériel, je vous propose aujourd’hui de faire le tri, avec mon point de vue, dans ce flot de propositions qui nous arrivent de tous bords concernant :

  • le matériel destiné aux cavalier
  • le matériel destiné aux chevaux
  • les bons plans en général, parce qu’on a beau être cavaliers, y’a des limites à ne pas (dépenser) dépasser !!!!

Aussi passionnant que diversifié, de par l’offre et les différences de prix pouvant exister, j’essaierai de vous guider, avec l’expérience qui est la mienne, à travers les selleries et leurs articles…"