• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte
Mot de passe oublié ?

Ambassadeurs 2020: Emma

  • facebook
  • sommaire
ambassadeurs-2020-emma

Ambassadeurs 2020: Emma

2020-03-11 | Portraits cavalassur, partenaires, cavaliers

Le cheval, c'est une affaire de famille chez Emma! Ses parents et ses deux sœurs lui ont transmis cette passion, qu'elle vit à 100%.

Emma, peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 19 ans, bientôt 20, et je vis chez mes parents à Trélon dans le Nord. J’étudie actuellement en BTS technico-commercial dans l’agro-équipement, et je pratique le CSO.

Peux-tu nous rappeler ton parcours équestre ?

J’ai débuté à 5 ans, mon père faisait de l’élevage avec un ami à lui ce qui nous a permis, à mes 2 sœurs et à moi, d’avoir une dizaine de chevaux disponibles. Tout le monde est monté à cheval dans ma famille ! J’ai commencé la compétition en Belgique, j’avais 10 ou 12 ans, et je montais le cheval de ma sœur, qui est toujours à nos côtés du haut de ses 24 ans. J’ai ensuite débuté mon ancienne jument, toujours en Belgique, avec l’aide de mon beau-frère.

Je suis ensuite partie à Hirson pendant 4 ans, où j’ai commencé les concours amateurs avec ma jument. J’ai également récupéré Quito, monté jusque là par ma sœur. Les débuts ont été difficiles, et nous avons acquis Zermie à ce moment-là. Il m’a permis d’évoluer rapidement et de commencer mes 1ères 120, ce qui m’a aidée dans le travail de Quito.

En raison de mes études, j’ai commencé à monter aux Ecuries du Rêve, à Gouy sous Bellonne. Julien Duhamel m’a aidée à bien remettre Zermie en route, comme le montre notre dernier concours où nous terminons 1er et 2ème en amateur 2 ! C’est aussi lui qui m’encadre dans la préparation de ma jeune jument qui devrait débuter les concours dans les jours à venir.

Peux-tu nous parler de tes chevaux actuels ?

J’ai 3 chevaux actuellement : 3

Quito de la Folie, hongre Selle Français de 16 ans, qui est un poulain de la jument de ma mère : Un cheval de famille ! D’ailleurs mes 2 sœurs l’ont monté avant moi, j’ai mis un peu de temps à me mettre avec car il a beaucoup de force. C’est un grand stressé, la suite de sa saison dépendra d’ailleurs de la gestion de son anxiété. Si tout va bien, nous devrions sortir en 115.

W Zermie 70, hongre KWPN de 17 ans, est un cheval qui a tourné et gagné sur 130/135 avec un pro. Je l’ai récupéré il y a 2 ou 3 ans pour débuter sur mes premières grosses épreuves. Suite à quelques soucis de santé il a été arrêté puis remis en route. Il est désormais en pleine forme !

Enfin, Glennfiddich du Hayon est une jument de 4 ans, Selle Français. Nous l’avons faite naitre, et je commence tout juste à la sortir, dans l’idée de l’emmener à la finale de Fontainebleau.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2020 ?

Je voulais faire les championnats de France avec Zermie, mais ils se déroulent à côté de Lyon ce qui me fait vraiment trop de route. A la place, j’aimerais participer à un CSI. Avec Glennfiddich, l’objectif est de participer à la Grande Semaine de

cheval équipement entrainement
C'est parti pour la saison 2020

Fontainebleau.

Quel est ton meilleur souvenir équestre ?

Je pense qu’il s’agit du championnat de France auquel j’ai participé avec Zermie la première année où j’ai concouru avec lui. La saison avait été chaotique, nous sortions toujours à 4 points. Et au championnat, il a enchainé 3 tours sans faute ! Malheureusement, une petite barre sur le dernier tour me prive d’un podium, mais je suis repartie avec une 10ème place qui m’a fait très plaisir.

Qu’est-ce que le fait d’être ambassadeur va changer à ta saison ?

C’est une nouveauté pour moi, j’essaye de faire au mieux pour refléter une bonne image, et permettre à Cavalassur d’avoir une bonne visibilité. C’est un challenge pour moi.

Que serais tu…

  • Si tu étais un cheval : Chalou le cheval d’emanuele Gaudiano , il saute très bien, il est impressionnant !
  • Si tu étais un cavalier : Steve Guerdat, il monte vraiment super bien.
  • Si tu étais une qualité : Déterminée. J’ai les choses bien faites, et j’aime aller au bout des choses.
  • Si tu étais un défaut : L’impatience. Il faut que ça aille bien, tout de suite !
  • Si tu étais un concours : Le CSI de Fontainebleau, c’est le seul que j’ai fait, et j’ai bien aimé.
  • Si tu étais un hobby : La danse, j’en ai fait pendant 4 ans et j’aimais beaucoup ça.
  • Si tu étais un rêve : Comme beaucoup de cavaliers, l’équipe de France. J’aurais aimé participer en Juniors, mais je n’avais pas le cheval, peut être pas le niveau… Et maintenant, plus l’âge. Alors pour rêver… En Jeunes Cavaliers ?

Retrouvez Emma sur Facebook et Instagram.