• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Email


Créez un compte



Ambassadeurs 2019: Mathilde

  • facebook
  • sommaire
ambassadeurs-2019-mathilde

Ambassadeurs 2019: Mathilde

2019-11-19 | Portraits cavalassur, partenaires, cavaliers

C'est de mémoire la première cavalière non propriétaire qui nous représente comme Ambassadrice. Avec ses deux montures, copies conformes l'une de l'autre, Mathilde est néanmoins très active à cheval comme vous allez pouvoir le lire dans ce portrait.

Mathilde, peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 31 ans et j’habite en Auvergne, près de Vichy. Après avoir un peu travaillé dans le milieu équestre, j’ai désormais repris un magasin de fleurs et conservé l’équitation comme loisir : je sors principalement en concours complet.

Peux-tu nous rappeler ton parcours équestre ?

J’ai commencé à monter à poney alors que j’avais environ 8 ans, et j’ai poursuivi jusqu’à mes 20 ans. J’ai toujours pratiqué le concours complet, bien sûr avec quelques sorties en dressage et CSO de temps en temps. En 2014, j’ai passé mon BPJEPS puis commencé à monter les chevaux de l’Elevage Blues, élevage d’anglo-arabes, coachée par Ingrid Goujon, cavalière internationale de CCE. Je ne suis pas propriétaire d’un cheval, mais les chevaux de l’élevage tournent pas mal, si bien que j’en ai toujours 2 ou 3 à travailler depuis 5 ans.

En épreuve de dressage
En épreuve de dressage

Peux-tu nous parler de tes chevaux actuels ?

Actuellement je m’occupe de Dauxane Blues et Cybelle Blues. Comme la plupart des juments de l’élevage Blues, elles ont eu un poulain à 4 ans puis ont été débourrées après le sevrage, pour une mise en route à 5 ans. Elles sont toutes les deux anglo-arabes.

Dauxane est une jument de 6 ans par Griot de Mara, un étalon anglo-arabe qui a participé Championnats du monde de CSO des 6 ans à Lanaken en 2000. Elle a démarré les concours l’an dernier : débourrée en décembre, elle s’est qualifiée la même année pour la finale de Pompadour en Cycles Libres 2ème année. Très franche, très bien dans sa tête, dans le sang, c’est une jument très agréable à monter. Nous avions pour objectif de l’emmener à la finale Cycles Libres 3ème année, mais pour des raisons diverses nous avons démarré la saison tard et elle n’a donc participé qu’à un CCE CL3 et une amateur 2.

Cybelle a 7 ans, nous l’appelons Ciboulette pour la différencier de sa mère qui porte le même nom. Sa première année a été consacrée à l’endurance, elle a d’ailleurs participé à la finale jeunes chevaux à Uzès. Elle n’a donc débuté le complet que cette année, et est passée d’amateur 4 à amateur 2 sans problème. Elle n’est pas toujours facile car elle a un vrai caractère de jument ! A côté de ça, elle est très franche, avec un bon coup de saut. L’an prochain elle devrait commencer les épreuves amateur 1.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2019-2020 ?

Cette année j’aurais bien aimé qualifier Ciboulette pour les championnats CCE amateur et Dauxane pour les jeunes chevaux, mais leur saison en pointillés ne me l’a pas permis. En 2020 j’aimerais sortir les deux juments en amateur 1 en complet.

Quel est ton meilleur souvenir équestre ?

Mon meilleur souvenir est certainement la finale des 5 ans à Pompadour avec Dauxane. Elle a fait de jolis parcours malgré une barre sur l’hippique, mais c’était vraiment un super moment partagé avec elle et un bel aboutissement de fin de saison.

Mathilde en CSO
Mathilde en CSO

Qu’est-ce que le fait d’être ambassadeur change à ta saison ?

C’était déjà super de recevoir tout le matériel au début de l’année. Par la suite, même si beaucoup de cavaliers concouraient plutôt dans le Nord et en Ile de France, ça a été très sympa d’échanger avec les autres et de suivre leurs parcours tout au long de l’année.

As-tu un conseil, une astuce, un porte-bonheur à partager avec notre communauté ?

Mon conseil serait de bien s’occuper de nos chevaux, pour leur permettre d’être bien dans leur tête et qu’ils gardent l’envie.

Retrouvez Mathilde et Elevage Blues Concours Complet sur Facebook.