• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte

1er CCE: Mode d'emploi

  • facebook
  • sommaire
1er-cce-mode-d-emploi

1er CCE: Mode d'emploi

2021-02-19 | Prévention, matériel, conseils

Vous avez pratiqué les disciplines olympiques mais vous avez du mal à décider laquelle vous préférez? Vous aimez bien les concours mais être frustré.e de passer 2 minutes sur le tour ou la reprise? Vous aimez les sensations fortes autant que la rigueur et la technique? Le concours complet d'équitation (CCE) est fait pour vous! Si vous n'osez pas vous lancer, voici nos conseils pour votre première sortie.

dressage cce équitation

Choisir et préparer son épreuve

Comme pour les autres disciplines, vous devrez vous rendre sur FFE compet (amateurs) et FFE SIF (clubs) trouver la liste des concours organisés dans votre région.

Les épreuves sont divisées en plusieurs catégories. Vous trouverez les reprises de dressage et les caractéristiques techniques de chaque épreuve ici.

Quelle que soit l'épreuve, vous aurez à présenter une reprise de dressage, enchainer un tour de CSO, et partir sur un parcours de cross. A vous de voir quelle difficulté d'épreuve correspond à votre niveau et à celui de votre cheval ou poney. N'hésitez pas à vous faire aider par votre coach qui saura parfaitement vous orienter dans le choix d'épreuve.

Chacune de ces catégories est accessible à plusieurs niveaux, vous permettant de définir la hauteur et la difficulté des exercices. Vous pouvez vous engager vous-même grâce à votre compte engageur pour les épreuves amateur, ou en passant par un centre équestre pour les épreuves club.

Choisir et préparer son matériel

L'une des caractéristiques du concours complet, c'est qu'il nécessite un peu de place! En effet, vous aurez à prévoir votre matériel pour 3 disciplines différentes.

  • Dans les 3 disciplines: Une selle, un tapis, un casque. La plupart du temps le porte dossard est obligatoire sur les 3 tests. Les cheveux longs doivent être attachés.
  • En dressage: L'usage préconise plutôt le tapis blanc mais rien n'est obligatoire. La selle de dressage est possible mais pas obligatoire non plus. Au niveau de la tenue, elle est libre (tant qu'elle est adaptée à la pratique équestre) en club et poney. Pour les amateurs, le pantalon blanc ou crème, les gants, la veste et la chemise ou le polo à col blanc sont obligatoires. Les bottes ou les boots + chaps doivent être noires ou marron. Les mors autorisés sont très bien détaillés dans le règlement spécifique CCE, par ailleurs la monte sans mors n'est pas possible. Le collier de chasse ou la bricole sont autorisés.
  • En CSO: En club et poney la tenue reste libre. En amateur, on retrouve les bottes ou mini chaps noires ou marron, la veste et sa chemise qui peuvent être remplacées par le blouson fédéral. Pour ce qui est du harnachement, il est assez libre en amateur, en revanche en club et poney pour la plupart des mors pouvant être utilisés avec 4 rênes (pessoa, bride...), l'alliance est obligatoire.
  • En cross: La tenue est libre, mais il est préconisé de choisir un haut à manches longues (pour protéger en cas de chute) et sans capuche (pour éviter de s'accrocher quelque part). La fiche médicale doit être portée soit en brassard, soit dans le porte dossard. Le protège dos aux normes est obligatoire sur le cross. Un airbag peut être ajouté par dessus, mais ne remplace pas le protège dos qui reste indispensable. Les règles concernant le harnachement sont similaires à celles du CSO. Le chronomètre n'est pas obligatoire mais recommandé pour connaitre votre vitesse au fil du parcours. Des protections adéquates aux 4 membres font partie de la panoplie: Les obstacles sont fixes, si votre cheval les cogne, ne bougeront pas, d'où l'importance de bien protéger. Si votre cheval est ferré, il est conseillé de le cramponner pour les tests qui se déroulent sur herbe. Pour cela, il faudra demander à votre maréchal lors de la ferrure précédent le concours de poser des fers avec des mortaises. N'oubliez pas d'emmener votre boite de crampons, et de vous entrainer à les mettre à l'avance si c'est la première fois.
crampons eventing sabot


Déroulement du concours

3 disciplines dans la même journée, c'est parfois un peu sport au niveau de l'organisation. Commencez par chercher vos horaires: quelques jours avant la compétition, elles seront disponibles sur le site de l'organisateur. Cela vous permettra de déterminer l'organisation de votre journée: Pensez aux reconnaissances, qu'il faut caler dans les moments libres. Si vous estimez que vous n'aurez pas le temps de reconnaitre entre 2 épreuves, prévoyez d'arriver assez tôt pour le faire avant le dressage. 

En arrivant, passage obligatoire à l'accueil pour:

  • Récupérer votre dossard, à insérer dans votre porte dossard
  • Vérifier vos horaires de passage
  • Récupérer un plan du cross ou le prendre en photo à l'affichage
  • Vérifier que votre cheval n'est pas au contrôle si vous êtes engagé.e en amateur
  • Repérer les carrières dans lesquelles vous allez passer en CSO et en dressage
  • Repérer votre parcours de CSO (il peut y avoir plusieurs parcours montés dans une même carrière, auquel cas les couleurs des numéros des obstacles sont différentes en fonction du tour; il peut également n'y avoir qu'un parcours dont la hauteur ou les combinaisons peuvent être modifiées et adaptées selon l'épreuve).

Selon l'organisation que vous avez prévue, il faudra (dans l'ordre qui vous conviendra): Détendre le dressage, dérouler, reconnaitre le CSO, détendre le CSO, effectuer le parcours, reconnaitre le cross, détendre le cross, effectuer le parcours.

En complet, la reconnaissance de CSO se fait généralement librement (contrairement au CSO pur où elle est effectuée sur des plages horaires dédiées, pendant lesquels aucun concurrent ne saute). Vous pouvez donc - en prenant garde à ne pas gêner les cavaliers qui effectuent leur tour - aller reconnaitre quand vous voulez. 

La reconnaissance de cross prend du temps, car la distance à parcourir est plus longue qu'en CSO. Sur le plan du cross vous trouverez la couleurs des numéros de vos obstacles, le tracé, les éventuels passages obligatoires, et le temps à réaliser. Repérez également la ligne d'arrivée et les panneaux des minutes.

Pour ce qui est du déroulement, le dressage se déroulera comme un concours de dressage pur. Le CSO également n'aura pas de secret pour vous si vous avez déjà participé à une épreuve de saut d'obstacle.

cross eventing équitation

Le cross sera probablement un peu plus nouveau pour vous: Pour ce qui est de la détente, gardez en tête que votre cheval a déjà (la plupart du temps) 2 épreuves derrière lui. Vous pouvez donc vous en tenir à une remise en route pour l'échauffer, puis à passer les obstacles naturels présents dans la détente. Lorsque votre tour vient, vous devrez vous rendre dans la boite de départ, qui est une sorte de couloir. Lorsque le commissaire vous indique que vous pouvez partir, lancez votre chrono... Et votre cheval! Vous devez être arrêté.e ou au pas dans la boite: Pas de départ "lancé". Sur le tour, enchainez les obstacles. Votre chronomètre sonne à chaque minute, vous devez idéalement être au niveau du panneau "1 minute"

lorsque sonne la première, et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre parcours. Si le chrono sonne bien avant le panneau, c'est que vous êtes en retard. S'il sonne plus loin, vous êtes en avance. Le temps idéal que vous avez repéré sur le plan du cross, s'il est dépassé, vous pénalisera de 0,40 pt par seconde. Vous avez une fourchette de 15 secondes avant ce temps pour arriver: Si par exemple le temps idéal est de 2min45, vous devez arriver entre 2min30 et 2min45. Si vous rentrez plus vite, vous serez pénalisé.e d'1 pt par seconde. Mieux vaut être en retard qu'en avance, pour des raisons de sécurité! De même, un refus ou une dérobade vous coûtera 20 pts, et vous ne devez pas entrer dans le temps idéal si cela survient (cela signifierait que vous avez été trop vite pour rattraper le temps perdu). Le second refus coûte 40 points de plus, le 3ème est éliminatoire.

A la fin de votre parcours, repassez progressivement au trop puis au pas, laissez souffler votre cheval, puis proposez lui à boire et douchez le. Pour lui aussi, la journée a été longue! Assistez à la remise des prix: Vous pourrez récupérer votre protocole de dressage et vos éventuels cadeaux si vous êtes classé.e, ce qui dépendra du cumul des points obtenus sur les 3 tests.

Pour aller plus loin

Quand on commence le complet, difficile de s'arrêter! Vous pourrez décider avec votre enseignant du meilleur moment pour passer au niveau supérieur. Et en hiver, profitez des derby cross ou derb'eventing pour travailler sur les obstacles fixes en attendant que les concours reprennent!