Pourquoi choisir Cavalassur ?
Santé

La maladie de Lyme chez le cheval

Edité le 10/03/2023

Partager l'article
La maladie de Lyme chez le cheval

La maladie de Lyme touche aussi bien les humains que les chevaux. Cependant, les symptômes et la gravité de la maladie diffèrent en fonction de l’espèce touchée. Chez les chevaux, elle fait partie des principales maladies et des plus courantes. Bien que des traitements existent pour la soigner, elle peut aussi être évitée grâce à la prévention contre les tiques.

Qu’est ce que la maladie de Lyme chez le cheval ?

tique cheval lyme

La maladie de Lyme est une infection provoquée par une bactérie : la borréliose.

Elle se transmet par la morsure d’une tique infectée. Les chevaux ne peuvent donc pas se contaminer entre eux. Bien que les tiques préfèrent se nicher dans les endroits humides et arborés, on peut aussi en trouver dans le box d’un cheval. Pour qu’un cheval contracte la maladie, la tique doit rester accrochée au moins 24h sur son corps.

Reconnaitre la maladie de Lyme

Les symptômes de la maladie peuvent survenir entre 3 jours et plusieurs mois après la morsure de tique. Ils sont très variables et peuvent différer d’un cheval à l’autre. Certains chevaux peuvent être asymptomatiques, d’autres peuvent ressentir des douleurs locomotrices, neurologiques, ou oculaires.

Les principales conséquences peuvent être :

  • Des signes de raideurs,
  • Une boiterie intermittente ou chronique,
  • De l’hyperesthésie (Accentuation de la sensibilité face au contact, à la chaleur),
  • Une hyperthermie modérée,
  • Des uvéites (inflammation de l’oeil),
  • De la dysphagie (gêne pour déglutir).

Diagnostiquer la maladie

La maladie de Lyme n’est pas évidente à reconnaitre : les symptômes peuvent évoquer une multitude de pathologies, et une morsure de tique n’est pas facile à retrouver sur le corps du cheval.

Dans la plupart des cas, il faudra donc passer par des analyses de laboratoire pour pouvoir la déceler. Pour cela, il existe deux types de tests :

  • Le test sérologique, qui consiste à chercher dans le sang du cheval les anticorps contre la maladie. Si le test s’avère positif, cela signifie que le cheval a déjà eu affaire à la bactérie dans le passé.
  • Le test PCR. Il cherche directement l’ADN de la bactérie dans l’organisme du cheval. S’il est positif, cela signifie que la bactérie est présente au moment de l’analyse.
cheval gratte tique

Le traitement de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut être soignée grâce à des traitements à base d’antibiotiques, ou être évitée grâce à des méthodes de prévention.

S’il est atteint de la maladie et démontre des symptômes, le cheval se verra administrer des antibiotiques appartenant à la famille des tétracyclines. Le traitement dure 3 à 4 semaines, et permet de soulager les raideurs locomotrices.

Le recours à ce traitement n’est cependant pas recommandé pour les chevaux ne présentant pas de symptômes, afin d’éviter des effets secondaires tels qu’une dégradation de la flore digestive, une insuffisance rénale etc.

Si aucun vaccin n’existe à l’heure actuelle pour prévenir cette maladie, la prévention reste la meilleure option pour l’éviter. En utilisant des produits adaptés et en examinant très régulièrement son cheval, il est possible de réduire l’apparition de tiques.

Edité le 10/03/2023

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis