Se connecter
Pratique

Kavale, qu'est ce que c'est?

Edité par Charlotte, le 28/04/2022

Partager l'article
Kavale, qu'est ce que c'est?

Une scène bien ordinaire : Vous êtes à cheval, seul, en balade, tout va bien. Un faisan surgit, votre cheval fait un écart, vous voilà par terre, il s’éloigne de plus en plus vite, une douleur apparait. En 5 secondes, la promenade a sérieusement dégénéré. Est-ce que cette situation aurait pu être évitée ? Difficilement. Est-ce qu’il existe une solution pour la dédramatiser ? Bien sûr : Il y a Kavale !

kavale boitier application

Kavale, d’où ça vient ?

A la base, c’est une bonne idée : Celle d'Anaïs Vivion, une cavalière de loisir étant à la tête d'une société de développement d'applications mobiles et qui a réalisé qu'un produit comme Kavale manquait sur le marché pour sécuriser les cavaliers évoluant seuls en extérieur. Après quelques mois de travail, le prototype est lancé, la campagne de pré-commandes est mise en place : L’accueil est très bon et l’innovation reçoit plusieurs prix. Enfin, fin 2019, la commercialisation commence.

La promesse de Kavale est simple : Le cavalier qui part seul reste accompagné virtuellement. En cas de chute, ses proches sont alertés, il peut être géolocalisé, ainsi que son cheval.

Kavale, comment ça s’installe ?

Pour l’utilisateur, tout est très simple. Il suffit de faire l’acquisition du pack balade Kavale : Celui-ci comprend un boitier pourvu d’un capteur, un cordon de sécurité, et le système d’attache du boitier. Ce dernier peut être fixé à la selle, mais aussi à un collier de chasse ou à un attelage.

Il faudra ensuite télécharger l’application mobile permettant d’enregistrer sa balade, de définir les 2 personnes à prévenir en cas de problème, et de paramétrer les alertes.

Enfin, le cavalier devra être à jour de son abonnement : Celui-ci permet l’envoi des SMS d’alerte, mais également l’utilisation d’un réseau spécifique au cas où votre téléphone ne capterait pas. Aucun risque donc que l’alerte ne soit pas donnée, où que vous soyez ! Les 6 premiers mois d’utilisation, votre abonnement est proposé au tarif découverte de -50%. Largement assez pour tester !

Et en pratique, comment fonctionne Kavale ?

Une fois les installations et paramétrages effectués, vous n’avez plus qu’à lancer la surveillance en vous reliant au capteur grâce au cordon qu'il suffit de fixer à un passant de votre pantalon d'un côté et au Kavale grâce à l'embout aimanté de l'autre. Rien de plus simple, c’est le même type de geste que celui qu’on utilise déjà largement lorsqu’on est utilisateur d’un airbag.

kavale selle boitier

La surveillance est partie! Votre promenade se déroule sans histoire ? Parfait. Vos contacts peuvent suivre votre progression en temps réel, tout le monde en profite.

Elle est plus mouvementée et se solde par une séparation de corps ? Votre capteur le détectera au moment où le cordon de sécurité aimanté se détachera du boitier. L’appli envoie un SMS aux contacts que vous aviez sélectionnés, et leur permet de géolocaliser la chute. Si vous êtes indemne, vous pouvez le signaler à l’appli qui transmettra de vos nouvelles aux contacts prévenus. Dans le cas contraire, ils vous retrouveront facilement.

Facile, aussi, de retrouver votre cheval si celui-ci a pris la poudre d’escampette : Géolocalisé lui aussi, vous devriez le récupérer facilement en dépit de ses facéties.

kavale pré fugue

La technologie Kavale a-t-elle d’autres utilités ?

En effet, un boitier qui géolocalise un cheval peut être utile dans d’autres circonstances que lorsqu’il est monté.

En l’occurrence, une attache de type bracelet, à fixer comme une guêtre sur l’un des membres postérieurs, peut être mise en place pour supporter le boitier. Après paramétrage de l’appli, il permettra d’être alerté en cas de fugue : un cheval qui s’échappe de son pré sera donc notifié à son propriétaire ainsi qu’à 2 contacts de confiance, qui pourront donc le récupérer avant qu’un drame se produise.

C’est tellement plus rassurant de savoir où sont ses chevaux, même quand on n’est pas avec eux.

Y a -t-il d’autres avantages à utiliser Kavale ?

Tout a été très bien pensé :

  • Vous avez plusieurs chevaux ? Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez dans votre appli.
  • Vous avez une demi-pension ? Elle peut utiliser votre pack, en se créant un compte sans abonnement qui sera le "compte lié" de votre compte principal.
  • Vous évoluez dans la campagne où le réseau est aléatoire ou inexistant ? Votre abonnement permet l’utilisation du réseau Sigfox, qui permettra d’alerter où que vous soyez.
  • Vous hésitez ? L’abonnement est proposé au tarif « découverte » pendant les 6 premiers mois. Il vous coûtera donc 2,91€ par mois pendant cette période, avant de passer à 5,83€ par mois. Pour le prix d’un sandwich, votre sécurité est assurée.

En tant qu’assureur, Cavalassur a à cœur de prévenir les nombreux dangers présentés par la collaboration entre un humain et un animal imprévisible de 600 kgs. Nous assurons aussi bien les chevaux que les cavaliers, et nous sommes convaincus que Kavale propose une véritable innovation dans le domaine de la sécurité du cavalier comme celle du cheval. Vous êtes convaincus vous aussi ? N’hésitez pas à visiter le site web de Kavale pour acquérir leur précieux boitier.

Edité par Charlotte, le 2022-04-28

Partager l'article