Pourquoi choisir Cavalassur ?
Portraits

Ambassadeurs 2022: Agathe

Edité le 22/09/2022

Partager l'article
Ambassadeurs 2022: Agathe

Agathe c'est à la fois notre voisine et une super cavalière qui a su faire de son cheval son meilleur ami. Un état d'esprit qu'on adore, et qu'on vous invite à découvrir.

Agathe, peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 19 ans, et je vis dans l’Oise, pas très loin des bureaux de Cavalassur d’ailleurs, qui se trouvent à Chantilly. Je suis des études de commerce, et je fais de l’équitation mais également pas mal de sport d’une manière générale (fitness, musculation, yoga…).

cheval dressage concours

Peux-tu nous rappeler ton parcours équestre ?

Je suis cavalière depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé sur des shetlands autour de 4 ans, puis au fil du temps et de mes cours hebdomadaires j’ai commencé la compétition vers 10 ans, par le biais du CSO.

Au bout de quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir avoir mon propre cheval et j’ai fait l’acquisition d’Excel en 2020. J’ai essayé une dizaine de chevaux dans la région et j’ai finalement été jusqu’en Corrèze, chez un cavalier pro qui proposait des chevaux d’élevage à la vente. J’y ai essayé Excel et ça a été une évidence, un coup de foudre.

Il a été dressé dans l’optique de pratiquer le CSO mais finalement je touche à plein de disciplines grâce à lui : Dressage, cross, rando, j’aimerais tester l’endurance aussi.

Depuis que je suis devenue propriétaire, je me suis posé beaucoup plus de questions, notamment sur le bien être animal et la communication avec les équidés. Je participe à des stages avec Maxime Baticle, lui-même formé par Andy Booth. J’y ai appris énormément de choses, et j’ai beaucoup travaillé à pied et sur notre relation cavalier/cheval grâce à l’éthologie.

Peux-tu nous parler de ton cheval ?

cheval cso jumping

Excel Datty est un Selle Français de 8 ans. Comme indiqué précédemment, il est très polyvalent et nous pratiquons différentes disciplines. Son premier point fort est son caractère : Il est très gentil, et aussi très franc, curieux et motivé. En balade par exemple il sera ravi de tester de nouveaux chemins, là où d’autres chevaux pourraient avoir une appréhension. Il a aussi de belles allures relevées, ce qui lui permettra d’avoir sa place sur un rectangle de dressage. Si je devais lui trouver un défaut, je pourrais parler de son côté joueur qui peut être un atout mais aussi un peu fatigant : Il mordille tout ce qu’il trouve, insiste, attrape les affaires à sa portée pour les lancer. Un filou !

Quel est ton meilleur souvenir équestre ?

Tous les moments passés avec mon cheval sont d’excellents souvenirs, je me rends compte chaque jour de la chance que j’ai de l’avoir à mes côtés. Plus particulièrement, nos premiers pas en cordelette, notre première séance en totale liberté à pied, ou encore nos vacances en Lozère chaque été. Ces dernières nous permettent de profiter d’un paysage nouveau, et de se découvrir différemment.

Qu’est-ce que le fait d’être ambassadrice va changer à ta saison ?

C’est gratifiant d’avoir été choisie pour porter les valeurs de Cavalassur. Cela permet aussi de transmettre un message auprès de mon entourage, mes proches, de faire découvrir cette assurance.

J’utilise beaucoup le matériel, à l’écurie comme en déplacement, et c’est une vraie fierté. Ca donne envie de bien faire et de se dépasser !

cheval ethologie pré

Que serais tu…

Si tu étais un cheval Tout simplement, le mien ! Il est extraordinaire, polyvalent, curieux, motivé pour tout, a un bon caractère… J’aimerais donc lui ressembler.

Si tu étais un cavalier Andy Booth, qui est pour moi un véritable homme de cheval et un exemple fort. Les gens ont tendance à voir l’éthologie comme une discipline de loisir, alors que c’est une science avant tout. C’est ce qu’il met en avant, j’adore ses valeurs et sa façon de voir les chevaux.

Si tu étais une qualité La motivation. Quand je suis lancée, difficile de me détourner de mon objectif.

Si tu étais un défaut Je peux être tête en l’air. Ca m’est par exemple déjà arrivé de me perdre dans un parcours de CSO !

Si tu étais un concours Les masters de Chantilly, pour le cadre incroyable dans lequel ils ont lieu.

Si tu étais un hobby La photographie, principalement de chevaux, mais pas seulement.

Si tu étais un rêve Pouvoir travailler en total liberté dans un lieu insolite, sur la plage par exemple.

Retrouvez Agathe sur Instagram et Facebook 

Edité le 22/09/2022

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis