• 1Connexion
  • 2Votre profil
  • 3Validation

Sélectionnez votre choix

client

J'ai un compte client

intervenant

J'ai un compte intervenant équin

veterinaire

Vétérinaire agréé
1/3 Payant

clinique

Clinique agréée
1/3 Payant

carnetenligne

Professionnel
non agréé

ou je créé un compte
Mot de passe oublié ?

L'assurance de la poulinière

  • facebook
  • sommaire
l-assurance-de-la-pouliniere

L'assurance de la poulinière

2020-08-25 | Prévention, matériel, conseils

Que l'on soit éleveur amateur ou professionnel, ou que l'on souhaite simplement faire pouliner sa jument pour poursuivre une aventure équestre avec sa descendance, être propriétaire d'une jument amenée à faire naître un poulain est une responsabilité et un risque à connaitre... Et à assurer.

La responsabilité civile

La garantie RC se divise en deux parties : RC du cheval monté (en action d'équitation), et RCPE (RC du cheval non monté). Lorsque vous aurez décidé que la jument concernée se consacrerait à la reproduction, à vous de définir si vous allez tout de même continuer à la monter en balade ou à la travailler à pied. Si c'est le cas, il est conseillé de l'assurer en RC en action d’équitation (comprise d’office dans la licence FFE, ou souscrite auprès de votre assureur cheval ou habitation). Quoiqu'il en soit, la RCPE est primordiale : Si votre jument s’échappe de son pré et provoque un accident, par exemple c’est votre responsabilité et donc votre RCPE qui pourra être engagée.

poulain foal poulinière

L’assurance mortalité/frais vétérinaires

Valeur assurée

Si votre jument était jusque là destinée au sport, l'arrêt de son activité en compétition va faire baisser sa valeur. Si vous souhaitez diminuer la valeur assurée, il est possible d'effectuer un avenant afin de réduire le montant de vos primes. Attention, cela diminuera également le montant indemnisé en cas de décès.


Frais vétérinaires

Il n'y a aucune obligation concernant les frais vétérinaires: Libre à vous de souscrire la formule qui vous parait la plus adaptée. En dehors de la limite d'âge sur certaines formules, il n'y a pas d'exclusion concernant l'activité de reproductrice de la jument. Si votre jument était déjà assurée et que la formule ne vous parait plus aussi adaptée, vous avez la possibilité d'apporter un avenant à votre contrat (une fois par an, n'importe quand dans l'année).

Qu'il s'agisse d'accident, de maladie ou d'opération, tout peut malheureusement arriver... Une césarienne (chirurgie), une pathologie liée à la gestation, un accident qui par définition peut avoir lieu quelle que soit la condition de la jument sont envisageables, et selon votre expérience et vos préférences, l'une ou l'autre de nos formules pourront répondre à vos attentes.

La formule Carat

poulain foal shetland

Il s'agit de la plus complète de nos formules et présente plusieurs avantages pour les poulinères, parmi lesquels:

  • - Une prise en charge de tous les types de pathologies (chirurgies, accidents, maladies), entre 70 et 90%
  • - L'absence de franchise: L'indemnisation se fait dès le premier euro dépensé
  • - Une prise en charge de soins complémentaires comme les échographies des poulinières, mais aussi les frais de transport et de pension en clinique en cas de sinistre, les vaccins, vermifuges...

Pensez à informer votre assureur de tout changement d’activité ou de lieu de vie de votre cheval : Des garanties adaptées vous seront proposées en fonction de son âge et de ses nouvelles occupations. Enfin, le poulain à naître pourra également être assuré, avant ou après être venu au monde.